GUIDE PRATIQUE POUR LA LUTTE AU MYRIOPHILLE À ÉPIS

ARLA, MOT DE LA PRÉSIDENTE

Au nom des membres de l’Association des Riverains du Lac des Abénaquis (ARLA), il me fait plaisir de partager avec vous les informations que nous avons cumulées au fil des années dans le cadre de notre plan de lutte à cette plante envahissante qu'est le myriophylle à épis. 

Ce guide est le résultat de plusieurs années de travaux de lutte contre le myriophylle à épis avec l'équipe de l’Association des Riverains du Lac des Abénaquis (ARLA). 

Il se veut un transfert des connaissances pratiques acquises au cours des 9 dernières années au lac des Abénaquis, dans la municipalité de Sainte-Aurélie (Chaudière-Appalaches). 

Nous tenons à souligner que les activités de lutte nécessitent des efforts considérables et espérons que ce guide pourra contribuer à sauver un temps précieux aux organisations qui entreprendront de tels travaux. 

Fiers de notre lac, il nous importe de veiller au maintien de sa biodiversité, et ce, depuis plus de 40 ans. Au fil du temps, divers moyens ont été mis en place pour relever de nombreux défis et faire face à des enjeux qui nous ont permis de maintenir la santé de notre lac. Grâce aux efforts concertés de nos membres, avec les élus de notre municipalité, nous poursuivons toujours cet objectif.

Parce que nous croyons qu’ensemble, on va toujours plus loin, nous tenons à partager nos façons de faire dans ce guide de bonnes pratiques.

Nous souhaitons sincèrement que ces informations puissent être utiles pour votre association et qu’elles vous permettront de gagner un temps précieux dans votre plan de lutte contre cette plante envahissante. Elles sont le fruit de nombreuses années d’efforts, d’essais et d’erreurs, qui se concluent sur une note positive avec une baisse de plus de 98 % de la superficie envahie dans notre lac. 

Nous vous invitons à visiter notre page Facebook et notre site web qui vous tiendront au fait des actualités concernant notre lac et vous donneront plus d’informations sur notre association.


Claire Maranda 
Présidente, Association des Riverains du Lac des Abénaquis

2022-04-18_21h17_28.png

NOUVEAU !

Guide pratique pour la lutte au myriophylle à épis

Association des riverains
du Lac Abénaquis