STATION DE LAVAGE

Soucieuse de son environnement et de la protection du lac Abénaquis, la municipalité de Sainte-Aurélie s’est dotée d’une station de lavage et d’inspection des embarcations.

L’objectif est d’assurer la protection et la conservation du lac Abénaquis fréquenté par bon nombre de plaisanciers et de pêcheurs. Dorénavant, tous les contribuables non riverains et tous les visiteurs devront se présenter à la station de lavage pour enregistrer leurs embarcations afin d’avoir accès au lac des Abénaquis. Les résidents qui vont sur des plans d’eau à l’extérieur du lac devront aussi respecter ce règlement.

 

À propos de la station

Située près du stade au 7, rue des Saules, la station de lavage et d’inspection permettra de laver l’embarcation et ses accessoires, avant la mise à l’eau. Cela inclut, la remorque, le pied de moteur, le sonar, bref tout ce qui est entré en contact avec l’eau. Les préposés à la station ont été formés en conséquence.

Un pulvérisateur à pression, sans détergent ni acide, sera utilisé pour déloger de l’embarcation et de ses accessoires toute algue ou plante nuisible qui pourrait s’y trouver. C’est une façon de contrer tout transport de ses algues ou plantes nuisibles telles que les moules zébrées.

HORAIRE

 

L’horaire s’applique pour la période de la pêche estivale, sauf exceptions mentionnées.

La station est disponible entre 6 h et 20 h de mai à septembre, idéalement sur rendez-vous ou sur appel. Aucun service n’est disponible entre 20 h et 6 h.

 

Horaire régulier :

De 6h à 20h, uniquement sur appel (418-222-4164), idéalement sur rendez-vous

 

Horaire spécial d’ouverture de saison :

De 9 h 30 à 13 h 30 le dernier samedi et dimanche de mai et le premier samedi et dimanche de juin.

 

Horaire spécial de fermeture de saison :

De 9 h 30 à 13 h 30 les samedis, dimanches et lundis de la fête du Travail et de l’Action de grâce.

Tarifs

Embarcation motorisée (électrique ou essence)

Embarcation

non-motorisée

Contribuable

Lavage unique

Lavage illimités

(par saison)

Entre 6h et 20h

Entre 6h et 20h

Non-contribuable

Embarcation motorisée (électrique ou essence)

Embarcation

non-motorisée

Lavage unique

20$

80$

5$

20$

50$

200$

5$

20$

Pour l’horaire spécial d’ouverture de saison, tout lavage sera sans frais pour les contribuables. Pour les non-contribuables, la tarification habituelle s’applique.

Des frais supplémentaires seront chargés pour sortir l’embarcation de l’eau si le jeton de sortie est perdu, selon les modalités suivantes :
- Coût de remplacement du jeton : 2$ et;
- Frais de l’opérateur : 15$

NOUVEAU !

Guide pratique pour la lutte au myriophylle à épis

Association des riverains
du Lac Abénaquis